


Dans ce premier tome de ses mémoires, Ahmed Taleb-Ibrahimi nous ouvre les portes de sa vie de 1932 à 1965, depuis son enfance dans une Algérie sous domination coloniale jusqu’aux premières années d’une indépendance tant espérée.
À travers un style soigné, il retrace les rêves brisés et les épreuves marquantes qui ont forgé sa conscience et son engagement.
Né dans un contexte d’humiliation, l’auteur décrit les contradictions d’un système colonial qui formait une élite tout en la tenant à distance du pouvoir.
Son récit est nourri d’anecdotes personnelles et de réflexions profondes, donnant chair à une histoire souvent réduite à des dates et des faits.
Élevé dans un foyer imprégné de savoir et de foi, Taleb-Ibrahimi évoque son éveil progressif à la résistance intellectuelle et militante, notamment au sein du mouvement national.
Il y dresse le portrait d’une génération tiraillée entre attachement spirituel, modernité naissante et rejet de l’oppression, faisant écho à l’évolution des grandes figures de la civilisation musulmane.
Mémoires d’un Algérien – Tome 1 est un document exceptionnel, aussi intime que politique.
Un ouvrage qui devrait figurer dans toute librairie musulmane dédiée à la transmission du savoir, de la mémoire et de la dignité des peuples.